Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

voiture occasion

Vous cherchez à remplacer votre voiture qui commence à montrer des signes de fatigue ? Avez-vous pensez à acheter une voiture d’occasion ? Le marché des voitures d’occasion est florissant et vous avez donc un grand choix de modèles récents à des prix intéressants. De plus, privilégier l’achat d’un véhicule seconde main comporte de nombreux avantages que vous avons listés dans cet article.

Voiture d’occasion : un prix avantageux

C’est en général la première raison qui nous pousse à dénicher un véhicule d’occasion : le prix. Que vous soyez jeune conducteur ou pilote expérimenté, si vous souhaitez limiter votre dépense et économiser pour partir en vacances avec votre compagne et vos enfants, l’achat d’une voiture d’occasion est à privilégier. Cependant, faites attention aux plateformes et sites web de vente de particulier à particulier où vous pouvez tomber sur des arnaques.

Une décote limitée

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule acheté neuf et que vous cherchez à le vendre, vous avez probablement constaté une forte de baisse du prix. C’est ce qu’on appelle la décote. Elle est très importante les premières années, car une voiture neuve perd 20 à 30% de sa valeur dès la première année ! La deuxième année, le prix à l’argus baisse de 12 à 15%. Au bout de la quatrième année, la baisse de prix se stabilise entre 6 et 12% tous les ans. En achetant une voiture d’occasion, vous réaliserez par conséquent de substantielles économies.

Une voiture d’occasion avec toutes les options

Acheter une voiture suréquipée coûte cher, parfois très cher, car certains constructeurs facturent les options à des prix démesurés. C’est pourquoi il est rare de choisir toutes les options lors d’un achat de voiture neuve, vous êtes donc contraint de faire des choix et d’aller à l’essentiel. En achetant une voiture d’occasion, vous pouvez vous permettre d’acquérir un véhicule avec un maximum d’options comme le GPS, de belles jantes ou encore des écrans pour les enfants, le tout sans vous ruiner. C’est donc l’occasion de vous offrir un luxe qui était auparavant inaccessible.

Coût réduit de l’assurance auto

Vous le savez peut-être déjà, mais les assureurs calculent le coût annuel à partir de la valeur de revente d’une voiture. Assurer une voiture d’occasion coûte donc bien moins cher que dans le cas d’une voiture qui sort d’usine. De plus, il est rare de choisir la couverture « tous risques » dans le cas d’une seconde main. Un avantage financier de plus à mettre en faveur de l’achat d’une voiture d’occasion.

Clio RS
Recherches populaires : Garage Besançon, Voiture occasion Doubs, Les avantages et critères de choix d’une occasion, Acheter voiture occasion
Remonter